La nourriture pour le ventre c’est bien, mais celle pour l’esprit ce n’est pas mal non plus pour ce reconfinement ! Je vous présente donc un des must-read de la rentrée littéraire 2020, issu tout droit de l’expérience de Rachid Zerrouki, professeur de français en SEGPA. A se procurer en bibliothèque ou chez votre libraire indépendant 😉

Ce n’est ni un roman ni une étude sociologique, simplement l’expérience d’un jeune prof du sud de la France qui prend un poste en SEGPA. Un récit qui permet de découvrir (un peu) l’histoire de ces élèves catalogués comme incapables de suivre les cours des « normaux », entre importantes difficultés sociales (enfants placés à l’ASE, familles dysfonctionnelles, etc), enfants tout juste arrivés en France placés-là car ils ne maîtrisent pas encore la langue et enfants qui ne rentrent pas dans le moule scolaire et ce qu’il attend d’eux. Et la honte d’être en SEGPA, un « anormal », un « incasable ».

C’est simple, bien écrit et amène à réfléchir sur la notion d’échec scolaire. L’auteur met en parallèle son propre vécu et ce que vivent ses élèves, laissant entrevoir le rouleau compresseur des situations sociales écrasant les rêves d’enfants.

J’ai aimé le fait que l’auteur parle de son expérience sans donner de solution toute faite applicable à tous et partout, mais en encourageant à prendre en compte la diversité des parcours, des personnalités, etc, des enfants.

Bref, un livre qui fait réfléchir sans être un essai trop « lourd » et plombant.